Peruarena Oaia
Oaia Peruarena a suivi les cours de peinture de plusieurs artistes: Iñaki Álvarez (San Sebastián), Maite Unzurrunzaga (Zarauz), Tomas Sobrino (Elizondo) , José Mari Apezetxea (Errazu).
Elle commence par pratiquer une peinture de paysage ayant regardé de près les grands impressionnistes comme Cézanne, Van Gogh et Monet et parmi les artistes basques José Mari Apezechea et Menchu Gal.
Souhaitant approfondir sa pratique picturale, et insatisfaite de ne pas trouver une expression qui correspond à ce qu’elle souhaite exprimer, elle commence à regarder vers d’autres directions. C’est alors qu’elle découvre les œuvres de Esteban Vicente (Segovia), Rafael Ruiz Balerdi, Zao Wou-ki et Joan Mitchell .
Elle s’oriente ainsi vers l’abstraction déterminée à s’exprimer plus librement et abordant la peinture comme une expression de l’être.
« Dans un monde formaté et soumis aux jugements, la peinture m’offre un espace où je peux être moi-même, où le fait d’être femme, homme, grande ou petite, jeune ou âgée, importe peu et où les limites ne dépendent que de moi et de pouvoir me diriger jusqu’où je suis prête à avancer. »
“Quand je peins je ne sais jamais d’avance ce que je vais faire, je m’approche de la toile en silence et laisse la pulsation du présent s’exprimer. J’adore me laisser surprendre, découvrir qu’on peut toujours aller un peu plus loin. »
Oaia Peruarena